Le City-Trip : visiter différemment

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2019/01/City-Trip.html


Vous souhaitez faire un souvenir à un proche ou à un ami(e), une aventure à partager à plusieurs. Je vais vous parler du City trip (appelez-le comme vous voulez), j’ai eu cette idée à la fin de mon semestre. Je voulais à la base partir en randonnée avec mes colocs ce qui fut finalement abandonné faute de place dans le co-voiturage. J’ai donc décidé de leur organiser une après-midi surprise sur le thème de Noël à Montréal. En rentrant de ma randonnée je les ai rejoint, leur première réaction a été de me demander de leur en organiser un pour les deux week-ends suivants. Au moment où j’écris cet article j’en ai déjà organisé 3.

Le concept de City trip 

L'objectif de base est d’organiser un parcours dans la ville en essayant de « sortir des sentiers battus »  et en ayant le budget le plus serré possible (on va dire une consommation). 
Le City-trip est contenu dans différentes enveloppes en papier (une par étape), que la personne va ouvrir au fur et à mesure. Il n'est donc pas nécessaire que vous soyez là. Je pense que ce concept est cool quand vous avez de la visite mais que vous ne pouvez pas être disponible 100% du temps pour vos visiteurs.


Comment organiser un city-trip


Le matériel 🧤

  • Guide de voyage, magasine, connexion internet … 
  • De feuilles papiers (petit format) et de stylos (plus si vous souhaitez personnaliser)
  • D’un logiciel de prise de note de type OneNote, Evernote, Outline ... (mais si vous n’en avez pas, no problème prenez des post-it ça fera l’affaire)
Du temps : ne surtout pas bâcler l’organisation de vos premieres sorties


Rue Prince-Arthur - Mural

Les étapes 📜

1) L'état des lieux :  Est-ce que la personne connait la ville ? si oui depuis combien de temps ou combien de visite ? 
Vous ne choisirez pas les mêmes lieux entre quelqu’un qui visite pour les premières fois, quelqu’un qui a déjà visité pendant 1 semaine et quelqu’un qui y vit depuis plus de 3mois. 📅

Quels sont les goûts de la personne ? Aime-t-elle prendre des photos ? l’art ? la gastronomie …🥞



2) Lister les endroits et les informations
  • Les endroits que j'aime dans la ville 😍
  • Je regarde également sur Pinterest et Instagram 📲
  • Puis je vais chercher dans les guides de voyage, site internet de l’office du tourisme, blog, magasine voyage. Par exemple sur internet « Top 5 des lieux insolites à …. » « Les plus beaux lieux à photographier à … » par exemple. 💻
Belvédère Upper Roselyn - Point de vu insolite sur Montréal 
3) Synthétiser les données🖋 : 
Dans mon cas sur le logiciel OneNote : je fais une section pour les city-trips, et à l'intérieur je crée une page mes lieux dans tel ville et une page avec mon city-trip

Quand je trouve un lieu qui m’intéresse, je le place sur une page one note, en y créant un carré où j’y recense :
  • En gros le nom du lieu
  • L’adresse
  • L’arrêt de métro le plus proche ou de transport en commun
  • Les horaires et jours d’ouvertures



4) Trier les données :
Je ne supprime rien car cela permet d’avoir une base de données de lieux, sur une ville et cela facilitera les fois suivantes.
Je copie dans la page de mon city trip les lieux susceptible d’être intéressant pour la sortie selon les critères suivants :

Les clés pour définir si le lieu est intéressant pour la sortie :
  • La concentration géographique : il est important de réduire le plus possible la distance entre les étapes ou bien de prévoir des transports en commun quand les transitions font plus d’1km. 🚇 Par exemple pour mon city-trip de Noel je me suis concentrée sur le sud du Mont-royal.
  • Les horaires ⏲: en fonction du jour et de l’heure prévue pour le départ et l’arrivée. Dans mon cas ce fut un samedi après-midi à Montréal, il y a de nombreuses attractions/lieux qui ferment à 17h (chaque pays va avoir ses particularités de ce point de vu là). Donc afin d’éviter une déconvenue, il vaut mieux avoir la possession de toutes ces informations pour éviter de se trouver devant une porte close.
  • Prévoir en fonction des conditions climatiques du lieu 🌦: dans mon cas au Québec en automne-hiver, il est important d’alterner des lieux en intérieur et extérieur pour se réchauffer. Si l’on annonce des pluies verglaçantes ou une canicule vous devrez ajuster vos choix. 
  • Prévoir de varier les lieux par exemple un marché, une église, un point de vu, un parc, un bar, une boutique…🕍🏙🏛🌉
Bonus : avoir une ligne rouge avec un thème (Noël, urbain…) va être le plus sympa pour la personne pour qui vous préparez le city trip

Eglise Saint-Léon-de-Westmount

5) Organiser les étapes du Road trip :
  • Je choisi la première étape en fonction du lieu de départ du city-trip 🏁
  • J’organise les étapes en fonction des horaires (commencer par des lieux qui ferment tot) et de la proximité géographique
  • Pour cela j’utilise Google Maps pour voir le trajet le plus optimal (il se peut que je remplace certaines étapes, si elles ne "matchent" pas) 🗺
  • Je déplace ensuite les carrés sur mon OneNote pour mettre mon city-trip dans l'ordre de gauche à droite 
Pont Jacques Cartier depuis l'île ste Hélène

6) Rédaction des enveloppes ✉🖊:
Quand je dispose de mon trajet et des horaires clés je vais rédiger mes enveloppes. Les enveloppes sont en Origami. J’utilise le tutoriel suivant (ici) pour faire des enveloppes avec des feuilles de papiers.

Une fois l'enveloppe réalisée je la défait, et je me sert des traits de pliage pour pouvoir savoir où écrire.

  • Sur la face j’écris le numéro de l’étape, à quel endroit et heure doit être ouverte l’enveloppe (important dans le cas des contraintes horaires des lieux)
  • A l'intérieur je mets, le point à atteindre avec l’adresse (utile pour ceux qui ont un gps/connexion internet) et en plus une carte dessinée à la main avec les principales rues à traverser entre deux étapes (cela permet pour les gens n’ayant pas le wifi de se retrouver) Cette solution est surtout faisable dans les villes nord-américaine ayant cartographies pas très compliquées. Enfin j'écris un indice sur les lieux pour que les personnes aient le temps de se poser des questions sur la future étape pendant qu’ils se déplacent. 


Enfin, je lie les enveloppes du city trip ensemble (avec un élastique ou un bolduc) en les plaçant dans l’ordre avec l’extérieur de la première étape sur le dessus.
Marché Jean Talon


Bon City-Trip 😏

2 commentaires:

Unknown a dit…

wow trop cool !

Valou a dit…

Les city trips étaient juste au top ! <3 Vivement le prochain !