Nuit dans un Quinzy à Mattawin

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2019/02/nuit-dans-un-quinzy-mattawin.html


En ce premier week-end de février, je mets le cap sur la Maurice pour une nuitée qui s’annonce totalement insolite. Nous allons dormir dans un Quinzy que nous aurons construit par nos propres mains⚒. 

Cette activité est proposée par le RAPA Réseau des amateurs de plein air, un groupement d’étudiants qui ont tous ultra envie de profiter de l’extérieur🎿 (Lien facebook ici).  Après un départ de Montréal dans la matinée, nous partons vers la Mauricie. Il nous faudra 3h 🚗(2h15 en condition météo normale🌤) pour atteindre notre destination le Centre d’aventures Mattawin (situé en bordure du Parc National de la Mauricie). En sortant de la voiture nous découvrons une clairière dans un bois au bord de la rivière Mattawin qui sur cette portion n’est pas gelée en hiver🌊. 

Le centre d’aventures est ouvert toute l’année, il y a des petits chalets et des éco-tentes (chauffés). Nous mangeons rapidement et nous nous mettons à la tâche à 14h pour essayer de finir le plus tôt possible.
Lieux de construction du Quinzy (ancien Quinzy)🏗





Un Quinzy est un abri amérindien, contrairement à l’igloo qui est construit avec des blocs sciés dans la glace, le Quinzy est constitué de neige compactée❄.
Nous sommes 26🏃‍♂️🏃‍♀️ pour ce week end, nous nous répartissons pour construire nos Quinzy en fonction des heures d’arrivée, il y aura donc des Quinzy de toutes tailles, 2 jusqu’à 7 places. Nous attaquons la construction de notre Quinzy pour 4 personnes que nous construisons en partie sur un ancien Quinzy, nous faisons un grand tas de neige (approximativement 2m) que nous tassons avec des raquettes, il nous faudra 3h pour faire le tas, le compacter, et attendre qu’il durcisse.

Timelapse du coucher de soleil sur Mattawin


 Le soleil vient de se coucher quand nous commençons à creuser le conduit d’entrée. Le début est difficile car une seule personne peut creuser à l’intérieur, puis elle doit sortir pour que l’on élimine la neige dans la cavité. Mais petit à petit, nous arrivons à entrer à deux, puis à trois et nous pouvons nous répartir les tâches et nous avançons plus rapidement. Finalement le Quinzy se terminera à 21h 🏠👌. 
Le Quinzy final ! 🔦🕳
Nous passons une soirée très conviviale autour du poêle. Après avoir mangé un super chili végé et un gâteau à la poire (recette ici), nous sortons pour aller au Quinzy, la température vient de passer sous les -20°😬. La voute étoilée est magnifique, le ciel est dégagé, je crois que c’est la troisième fois de ma vie que je vois autant d’étoiles 😍. A cause du froid, je fais des photos le plus rapidement possible donc le rendu n’est pas optimal 📸 (mais j'en ai pris plein les yeux 🤩).


La moitié du Quinzy va se coucher, l’autre nous rejoindra après avoir fait une hutte de sudation dans la forêt à 20 minutes du camp. Je préfère me glisser dans mon sac de couchage ayant déjà froid. La première partie de la nuit sera glaciale, même si j’avais eu une sensation de chaleur en m’endormant (j’ai rêvé que j’étais sur une plage🏝), je me réveille rapidement avec une importante sensation de froid humide qui entre dans mon sac de couchage et qui refroidit ma tête et mes épaules 😰🌡. La suite sera un enchainement de micro sieste en essayant de trouver la position qui garde le plus la chaleur, de choisir quelle partie du visage je sacrifie pour pouvoir respirer. Les autres nous rejoignent à 2h37, cela fait deux heures que nous essayons de dormir, je suis vite rassurée par ma voisine de Quinzy qui a eu aussi froid que moi 👀👀. La seconde partie sera un peu plus chaude, me permettant d’augmenter les phases de sommeil même si on a dû se retourner assez souvent pour changer la partie du corps en contact avec le Quinzy.
Le lendemain nous émergeons à 8h, j’ai quand même pu dormir 5h avec des pauses. Nous sommes heureux de l’avoir fait. Nous profitons ensuite de la matinée pour se balader au bord des rapides de la rivière Mattawin. Retour à Montréal dans l’après-midi avec un sentiment d’avoir fait une expérience extraordinaire le temps d’un week end et que je n’oublierai jamais💙.

La hutte de sudation le lendemain matin 💦

Les branches que vous voyez sur les photos donnent l'épaisseur de neige (comme une règle) et permettent donc de savoir quand arrêter de creuser depuis l'intérieur 👨‍🏫
Visite de Quinzy prochainement disponible en vidéo 😜🤳
La rivière Mattawin 😍
Retour sur ma préparation🙄 : ma préparation au week, n’avait pas été bien réfléchie, j’avais emmené le plus chaud de ce que j’avais. Mais pour une française ce n’était pas du tout adéquate : pas de pantalon de ski (collant + jogging), un sleeping bag confort 15°-20° (oui oui🤨), une couverture. Résultat des courses pantalon rapidement mouillé dans la neige qui à la tombée de la nuit à gelé sur moi. Finalement pour le dodo on m’a prêté un sleeping bag (confort -1°). Et je peux remercier mes colocs de Quinzy, d’avoir continué la construction pendant les moments où je décongelais mon jogging😆. Maintenant j’en rigole mais je pense que la nuit aurait été très difficile voire impossible avec l’équipement initial🤣, donc si vous passez par-là merci à tous ceux qui de près ou de loin ont sauvé ma nuit😘. Donc en conclusion, partez avec des gens expérimentés🐱‍🏍 et ne prenez pas ce genre d’aventure à la légère😹, mais si vous avez l’occasion faites-le ce sera inoubliable😻.



Il y a un album photo complet sur la page Facebook du groupe accessible ici 🤙👌


Je ferai une vidéo avec tous les rushs go pro dans quelque temps mais pour le moment, j’ai beaucoup trop de moments à vivre à l’instant présent 😘😚

A bientôt, 

Florence 





1 commentaire:

Lyl a dit…

Hahaha mais jamais j'aurais fait ça ! (en bonne sudiste...)
encore une preuve de ton courage (ou inconscience?..)