6 mois - Second bilan

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2019/03/6-mois-second-bilan-expatriation.html



28/02/19 – Les trois derniers mois se sont écoulés à une vitesse folle et l’heure est arrivée de vous les résumer⏰. Comme la dernière fois je vous résume cela par topics pour fluidifier la lecture. Certains topics feront l’objet d’articles à part entière compte tenu de leur grosseur.

> Si vous n'avez pas lu mon premier bilan, il est ici 😎 sinon bonne lecture ! 


L’université 👩‍🎓: 

Le mois de décembre a été très compliqué point de vu cours, j’ai même failli abandonner mon stage en milieu professionnel, par peur de trop me surcharger en travail personnel🗂🗓. Mais bon après discussion avec les enseignants j’ai décidé de me laisser une chance en janvier. Le fait d’être dans cette petite promo me permet de plus me sentir accompagnée, et je trouve extrêmement enrichissant le fait que nous ayons des stages totalement différents permet d’avoir beaucoup d’échanges d’expériences.

Les relevés de notes sont tombés début janvier, j’ai été satisfaite mais pour un travail égal à celui de je fais dans le système français les notes sont beaucoup plus hautes. Le système canadien est très appréciable car si l’on suit à la lettre les exigences, on a tous les points contrairement à la France où la copie parfaite n’existe pas. Cette expérience me permet de réduire un peu mes exigences personnelles sur certains rendus en me disant qu’en faire trop si ce n’est pas demandé n’apportera aucune plus-value. Donc ici c’est droit au but ;) !🔵⚪

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2019/03/6-mois-second-bilan-expatriation.html

Mon petit break en France 🛫🌍


Le 22 décembre, j’ai embarqué vers la France pour 14 jours auprès des miens. Quel bonheur malgré le décalage horaire de retrouver mes parents, mon frère, ma grand-mère, mon oncle et ma tante et mes cousins cousines👨‍👩‍👧‍👦. J’ai eu l’impression que rien n’avait changée et que je rentrais d’un long week end exotique de 4 mois. On se rend rapidement compte que Skype c’est bien mais le contact physique c’est mieux : la joie de pouvoir se serrer dans les bras, de partager des repas en famille, de cuisiner🥨. N’étant pas grande fan de Noël, je peux dire que cette année j’ai vraiment ressenti le partage et tous ces petits moments passés ensemble🎅❣.
Ma fratrie de cactus a bien grandi : 1) Juin 2) Août 3) Décembre 
Quelle joie de retrouver la douceur du climat provençal avec une arrivée sous 11° et des maximums dans les 17-18° 🌡 sur l’ensemble de mon séjour (ce qui est étonnamment doux), ma première réaction était de dire à ma maman que cela ne me gelait pas les poumons quand je respirais dehors💨. J’ai donc rangé ma doudoune française au placard (la canadienne étant restée à Montréal), pour ressortir une veste de mi saison, et enfin mettre autre chose que des chaussures de neige.

J’ai également rechaussé les running et les pointes d’athlétisme juste pour le plaisir, pour m’apercevoir que finalement je n’avais pas tant perdu que cela en 6 mois🏃‍♀️🏃‍♀️. C’était vraiment plaisant à nouveau de se sentir voler au-dessus de la piste, et de faire une pause avec le tapis roulant (même si je n’ai jamais établi une relation hebdomadaire avec lui mais nous en reparlerons par la suite). J’ai pris conscience des raisons pour lesquelles j’aime pratiquer un sport en extérieur malgré certaines météos moins agréables que d’autres : un 30 décembre à 11h en débardeur en plein soleil sans un trait de mistral c’est vraiment le paradis😍.

Rapide retour au volant dans mon petit bolide préféré🚘 avec le code de la route propre à la Provence😅 (la liberté que m’apporte la voiture m’a beaucoup manquée à Montréal). Je me suis faite de nouveau bombardé par l’actualité française et internationale, j’avais vraiment décroché de ce point de vue-là, et perdu mon habitude de me connecter minimum 2x par jour sur 20 minutes pour vérifier que la terre tourne encore🙄🌪. Quand je rentrerai définitivement, je vais essayer de ne plus être H24 en train de regarder l'actu, parce que c'est hyper anxiogène et si un truc important se déroule on finit toujours par être au courant🤔.

Je n’ai aucun regret d’être rentrée à la maison, car cela a rechargé les batteries à fond🔋🔌. J’ai également pris conscience de la chance d’habiter au quotidien dans un cadre aussi beau avec un hiver aussi doux. Donc si vous avez l’occasion de faire un break dans votre année faites-le, vous ne le regretterez pas.🏠❣


Les loisirs 🤹‍♀️

Avec l’arrivée de l’hiver et les premières chutes de neige🤩, j’ai eu le besoin de me trouver de nouvelles activités pour sortir. Pratiquant l’athlétisme depuis 15 ans j’ai eu au début l’envie de retrouver un club et de reprendre des routines d’entrainement. Il y avait eu une opportunité d’en faire avec l’équipe étudiante de l’UQAM, mais finalement cela demandait trop d’organisation pour trouver un club acceptant de gérer les entrainements. Au final, je me dis que cette année me permet de faire souffler mon corps, et mon retour sur la piste se fera en septembre 2019 avec encore plus de motivation🤙. 

Je n'ai pas une passion intense pour les salles de gym (sport), le tapis roulant devient très rapidement lassant. Je n’ai pas l’envie de me mettre en place une routine sur le plateau de musculation, cette année pas d’impératifs juste du plaisir.

Afin de compléter mes rares séances au gym, j’ai par hasard participé à une séance d’initiation au kayak polo. En gros, sport d’équipe un peu comme du water-polo sauf que l’on est sur des kayaks et en piscine🚣‍♀️🤽‍♀️. Le choix de cette activité est un défi pour moi, car j’ai développé une peur de quasiment toutes les embarcations de sport flottantes.  Cela intervient suite à une sortie en kayak de mer avec mer au mois de septembre au large de Marseille par grand mistral, j’avais dessalé sans avoir les techniques pour déjuper (bon j’avais réussi, vu que je suis là pour vous en parler) et du haut de mes 10 ans je n’avais pas apprécié cette mise à l’eau (froide) non voulue😥👶. Les expériences suivantes, principalement en voile avaient été mauvaises car je paniquais dès que l’on prenait de la vitesse par peur du dessalage surprise (bon après tout je ne suis pas là seule dans la famille)⛵. Donc en résumé j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis confronté à cette peur dans un lieu sécurisé avec des personnes bienveillantes qui veulent transmettre leur passion pour ce sport. A ce jour j’en suis à ma 12ème séance de kayak-polo et je pense que c’est avec un grand pincement au cœur que je vais arrêter cette activité l’année prochaine💙.
Début janvier j’ai décidé également de prendre des cours de renforcement musculaire, histoire d’être motivée et de ne pas être seule à suer. Suite à un petit pépin mi-janvier😑 (j’en parlerai dans la suite) ma présence a été épisodique mais vu le prix assez faible pour le semestre, je rentabiliserai sans problème le pass (dans 4 séances). Et cela me permet de tester plusieurs activités de remise en forme en fonction de mon mood.

Le Géocaching 😍😍:


Je vous en parlais dans mon article des 3 mois, j’avais décidé de sauter le pas dans la recherche de ces petites boîtes pleines de surprises🤗. Et honnêtement, plus j’en fais plus j’aime ça, j’ai découvert des endroits insolites grâce à cela, et cela me donne extrêmement envie de découvrir la ville🏙. En quelques chiffres, à ce jour j’ai trouvé 19 caches dans deux pays différents (France et Canada) et 12 depuis mon retour à Montréal, quatre pendant une tempête de neige et une par un ressenti -25°❄. Je me crée petit à petit des souvenirs supplémentaires grâce à ces petites aventures à portée de mes botes de neiges et de mon appareil photo📸. Promis dans quelque temps je ferai un article dessus, quand ma carte comportera plus de sourires😊.
A savoir qu’il existe une cache littéralement sous mes fenêtres mais que je n’ai toujours pas mis la main dessus. Donc à suivre …


La santé et Karma 😣🤕:


Bonne année et bonne santé ! Démarrage en fanfare une semaine après mon retour sur le sol canadien je me bloque le bas dos à la salle de sport. J’avais forcé sur le poids ? Trop ambitieuse sur un développé couché ? Pas du tout dans les vestiaires en attrapant mon sac pour me changer avant d’aller courir😝. Ce qui était bien dommage c’est que la veille je m’étais inscrite à toutes mes activités sportives. Ayant déjà eu trois blocages de dos par le passé (dont un dans Bryce Canyon lors de notre 2nd passage dans le parc), je me suis dit par expérience que maximum 3 jours après ce serai fini. La douleur au début était peu handicapante, une pointe lors de la respiration et sur quelques mouvements, donc je ne me suis pas ménagée, sac à dos rempli à rabord de légumes de Jean Talon, le cardio, faire le ménage, aller nager🏃‍♀️... Si bien qu’une semaine après le problème n’était pas réglé et la douleur a augmenté graduellement pour atteindre un pic lors du week-end du 19-20 soit (10 jours après le blocage). En plus des lombaires, la douleur irradiait le bassin et le haut du dos au point d’être incapable d’aller en cours, deux merveilleuses journées dans mon lit à gober des antidouleurs🤧. J’ai donc en urgence consulté tous les moyens pour avoir un rendez-vous d’ostéopathe. Et grâce aux prises de rendez-vous en ligne j’ai pu décrocher un rendez-vous le mardi, en un coup d’œil et sans même me toucher, diagnostic d’une grosse entorse lombaire qui avait inflamé tout le reste du dos. Je suis donc ressortie libérée et enfin droite 🙃(pour 80$), c’était sans compter ma rencontre fracassante avec une plaque de verglas deux jours plus tard🤦‍♂️ (très mauvais karma du mois de janvier😂).
J’ai finalement réussi à me débarrasser de toutes les douleurs en 2 semaines avant de ne plus rien sentir. Conclusion la prochaine fois j’écoute les alertes et je les prends au sérieux🚨🤔. Donc maintenant je touche du bois pour finir l’aventure canadienne loin de tous pépins de santé, donc j’y vais très doucement à la salle🦕.

La colocation 🏙

J’ai fini mon mois de décembre en faisant mes au revoirs le cœur serré à mes colocs, je sais que j’ai créé des amitiés qui vont au-delà des débats sur la vaisselle et de la présence d'ananas sur la pizza🍍👽🍕. Je suis quasiment tous les jours en contact avec mes anciennes colocs et l’appartement a été le lieu de naissance de solides amitiés😘. Nous sommes désormais 7 (6 filles et 1 gars), beaucoup de changements dans les nationalités et dans les parcours d’études et les âges, la coloc est « moins sociale » (on partage très peu de temps ensemble) mais j’arrive de temps en temps à embarquer une coloc dans une de mes sorties, ou à discuter cuisine et à m'initier à FIFA. J’ai beaucoup moins envie de m’investir, même si je l’ai fait à mon retour. Je suis vraiment nostalgique de la coloc précédente, au fond je me dis que je serai moins triste de partir. Je comprends mieux quand on me disait que la première partie de l’année serait autour des étudiants internationaux🗺 et que la seconde serait plus axée sur les amitiés québécoises🌎.

La nourriture

J’ai arrêté a mon retour en France les paniers de légumes et je n’ai pas repris suite à la disparition de mon point de chute, j’essaie tout de même d’aller une fois toutes les deux semaines au marché Jean Talon🍎🥦. Je n’ai plus de gros manque dans mon alimentation, je ne sais pas si c’est lié à mon séjour en France en décembre ou au fait j’ai créé des habitudes. Mais étonnamment je n’ai pas éprouvé le besoin de l’expatrié de faire un combo raclette-fondu-vin en rentrant🍷🧀. J’ai également beaucoup diminué les gâteaux dans la coloc par manque d’envie de me faire un dessert pour moi et suite à la disparition d’une part complète d’un gâteau que j’avais mis à refroidir dans la cuisine😡.  

Jean Talon

Le blog en lui-même 🖨:

Cet article est le 24ème article publié, j’ai réduit mon rythme 🐢pour me concentrer vraiment sur le qualitatif et garder cette envie d’écrire et de partager mon expérience. Je pense donc que l’on s’oriente vers une sortie en décalée de tous les articles, mais je vous promets plein de beaux articles. Le blog commence à toucher plus de monde (2500 visites depuis la création📈), et suite à quelques partages je suis contente du retour positif. Je prends également plaisir à relire mes premiers articles et à me rendre compte du chemin parcouru. Je sens que j’ai bien progressé du point de vue des photos 📷et de mon organisation dans la rédaction. J’ai de plus en plus envie de me diversifier, l’envie de parler de mes voyages antérieurs se fait sentir. La structure du site n’a pas changé mais j’ai résolu le bug qui empêchait de laisser des commentaires🐱‍💻.

Une de mes photos préférées

Changement de programme 👻:

Je ferai mon retour de manière anticipé sur le sol français, face à l’impossibilité de trouver un stage avec mon visa, et à cause de l’obligation de m’engager dans un nouveau bail impliquant un déménagement et de payer une chambre vide pendant un mois et demi📫📦. Je rentrerai début juin (7juin) en même temps que mes parents qui viennent me voir à la mi-mai✈.


Les moments marquants de ces trois derniers mois sont⭐ : 

La nuit en Quinzy, les chutes de Montmorrency gelées, le Bota-bota avec mes colocs, mes premières tempêtes de neige, Noël en famille, les promenades en raquettes dans les forêts enneigées.


Ce que je prévois dans les futurs mois🗽 :

Pour le blog, on va rester sur ce rythme qui me plait bien. Je vais continuer à découvrir Montréal et ses lieux insolites surement via le Géocaching, ou en préparant des City-trips. Je vais retourner dans le parc national de la Mauricie pour une expédition chalet, et surement une 3ème visite d’Ottawa.
Mon envie pour la suite de l’expérience est de repousser mes limites et de vivre à fond la fin de mon échange. Un voyage au soleil est en cours de préparation🤩, la destination devrait bientôt être connue. J’ai également comme projet de faire un voyage solo, surement dans une ville américaine, j’ai envie d’être à mon rythme et de me retrouver.
Mon voyage finira en apothéose avec l’arrivée de mes parents au moment de nos anniversaires, pour un road trip de quasi trois semaines vers la Gaspésie et la côte nord en famille. Je sais que le programme s’annonce chargé et intense🏃‍♀️. Le temps s’écoule rapidement mais je sais que je vais vivre une des plus belles périodes de ma vie.

Hâte de retrouver une dernière fois les cimes enneigées 



Je vous laisse sur ces dernières lignes, pour vous donner rendez-vous pour un point final sur mon expérience début juin. Ce ne sera pas le point final de ce blog, mais le début de nouvelles aventures.


A bientôt😘,





2 commentaires:

Cora a dit…

Salut. Je découvre tout juste ton blog.
Je ne connaissais pas du tout le geocaching et ça attise ma curiosité. Je vais regarder ça d'un peu plus près :)
Une question que je me pose est est-ce que tu penses que tu retentera l'expérience expatriation dans le futur ? Que ce soit au Canada ou ailleurs.

Florence a dit…

Hello !

Pour le moment j'ai vraiment adoré l'expérience à l'étranger. Sur le long terme je pense que j'aimerai faire des missions à l'étranger de maximum 2 ans mais je ne me vois pas m'établir totalement à l'étranger loin de mes proches.
Bon après cela dépendra des opportunités.