3 mois - Premier bilan

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2018/11/3-mois-premier-bilan.html

Le 25 août dernier je faisais mes premiers pas sur le sol Canadien, 3 mois plus tard je pense que c'est le bon moment de faire un premier bilan. Je vais séparer par topics au moins ce sera plus simple de tout vous raconter😏. L'article risque d'être plutôt long, donc thé ou chocolat chaud avec un petit pled et ce sera nickel pour la lecture 👻!

L'université ☑ :

C'est la raison pour laquelle je viens ici donc c'est le premier point que j'aborde. Nous sommes une petite promotion de 12 à temps plein dont 6 Français en échange BCI (explication ici). La majorité des élèves qui ne sont pas en échange, reviennent sur les bancs de l'université pour compléter leurs études après plusieurs années d'expérience. Donc je suis de très très loin la plus jeune de la promotion 👧👼, dont la moyenne d'âge doit être autour de 30 ans

La charge horaire est plus faible qu'en France (9h de cours en temps plein), mais il y a plus de travail à la maison, nécessitant d'aller plusieurs fois sur le milieu de stage et plusieurs heures de rédaction de rapport (de temps en temps de TRES longues soirées😰).  


Après des débuts un peu compliqués avec l'accent (j'avoue que la première semaine c'était impossible de prendre des notes tellement j'étais concentrée sur ce que disait l'intervenant), j'ai rapidement pris mon rythme de croisière. J'aime le fait qu'ici, on pratique beaucoup plus qu'en France (j'ai un stage en entreprise en temps qu'ergonome stagiaire).  On comprend l'intérêt de la partie théorique lors de la pratique. C'est très gratifiant de faire ses premières expériences dans son milieu de stage et d'avoir l'impression d'apporter quelque chose à l'entreprise qui a fait la demande 💪. 

C'est pourquoi je pense avoir gagné du professionnalisme, même si mon stage n'est pas forcément la branche de l'ergonomie dans laquelle je veux travailler plus tard 👵.

UQAM Pavillon PK

La météo ⛈ :

En arrivant je m'attendais à avoir froid, j'ai été étonnée de la lourdeur de l'été Montréalais (quasiment tropical). Sur la fin du mois de septembre, nous avons eu beaucoup de sautes de températures, cela donnait à la fois l'impression que l'hiver était à nos portes et le lendemain que l'été était de retour. Je pense qu'à cette période la météo a eu un petit effet sur mon moral, les changements de températures sont assez usants et un peu d'anxiété liée à l'arrivée du froid et ne pas avoir encore l'équipement ☃. 


Ensuite début Octobre, avec l'automne, nous avons eu beaucoup de pluie (fine par rapport à l'été) et la température a commencé à se promener autour de 0°, le premier flocon qui m'est tombé dessus le 16 octobre (bon c'était du grésil, mais pour une française ça fait tôt)


Le 14 novembre j'ai sorti pour la première fois ma parka d'hiver avec -11° au thermomètre (ressenti -22°), ma première confrontation avec le froid et le vent polaire a été rapide 10 min chrono en main pour une sortie sur le boulevard St-Laurent, pour se réfugier dans un Starbucks et oublier le programme du matin 😱😆. Cette semaine là a été froide cependant mon corps s'est vite habitué au froid, les seules répercussions notables sont des gerçures sur les doigts et les lèvres. 

Le 16 novembre, première neige qui tient au sol à Montréal 😍 (et je pense qui tiendra jusqu'à la fin de l'hiver), ce jour là nous avons eu 11,2 cm de neige, premiers bonhommes de neige, c'était vraiment magique. J'adore le moment où tu ouvre ton rideau le matin et tu vois les flocons tourbillonner. 


Et enfin le 24 novembre, nous avons eu un redoux, avec le retour de la pluie, mais verglaçante. Les rues sont devenues des vraies patinoires. 

En conclusion pour cette partie, la météo est un des facteurs les plus différents avec la Provence, mais j'apprécie beaucoup le fait que les saisons soient bien marquées.


La nourriture 🍓🍭 : 

Au début c'était les grandes découvertes : la poutine (j'avoue je suis pas trop fan), la queue de castor (j'adooooore), les brunchs (j'adore aussi 😍😍). Un peu difficile de faire ses courses dans le supermarché la première fois, on achète un peu n'importe quoi parce que l'on a pas envie de passer 3h (crackers sel aneth). 

Puis fin septembre, gros coup de mou 😕 au moment où l'on se préoccupe de retrouver un régime alimentaire correct pour la santé (pas forcément le même qu'en France) et qui ne coûte pas une blinde, où on a envie de cuisiner des choses plus élaborées, et que tu tournes pendant 1h20 dans le supermarché pour trouver des ingrédients (pour la chasse au trésor de la levure, du chocolat à pâtisser, bon courage). Bon ce moment a duré assez peu de temps, une semaine un peu dure de liaison, on réalise que l'on est pas des touristes et qu'il faut se créer des repères dans un pays étranger. 



Puis on trouve petit à petit ce que l'on cherche, soit par hasard, soit en alliant mes forces avec mes colocs (j'avoue avoir même cherché sur internet). On trouve des bons plans, avec des déposes gratuites d'invendus (légumes, fruits, et pains), et depuis une semaine je vais chercher un panier de fruits et légumes moches (je vous en reparlerai, car honnêtement ils ont beaucoup de charisme 😋). Cependant, pour nuancer mes propos, le Canada est vraiment un pays facile pour manger, par rapport à d'autres pays hors Europe où j'ai voyagé. On est capable de tout trouver même si pour charcuterie et fromage, je vais attendre le retour en France pour en profiter vu les prix 😉😉. 


Les meilleurs moments que je retiendrais du point de vu alimentaire sont, le club homard, une tartine chèvre-tomate-basilic, et la première fois où j'ai remangé un carré de chocolat noir aux pépites de cacao après 1 mois et demi.🍉🍋🍍


La colocation 🌃 : 

Nous sommes 8 (7 filles et 1 garçon), nous venons d'horizons différents et la coloc à des parfums d'auberge espagnole 🌎. Nous avons 5 nationalités différentes et des études différentes variées. La colocation me faisait un peu angoisser avant d'arriver (car je ne connaissais rien je savais juste que j'avais une chambre), mais honnêtement je ne changerai pour rien au monde, cela permet de se créer un seconde famille à l'étranger 😸. 



L'avantage numéro 1 c'est que tout le monde aime manger, donc cela me permet de tester de nouvelles recettes pour mes cobayes (j'avoue on grossit tous mais bon …). En décembre les 6 filles repartiront vers de nouvelles aventures, soit dans leurs pays d'origine soit dans une nouvelle destination, donc je profite à fond avant d'accueillir de nouveaux colocataires en janvier (si j'en ai) et d'écrire une nouvelle histoire. Petit fait ennuyeux, nous sommes déjà à 4 alertes incendies 🌋dont deux en pleine nuit (vers 2h du mat), pour la dernière nous avons évacué par -27° de ressenti (réveil en sursaut plus froid = pas top).


La découverte du pays 🌄:

Durant ces premiers mois, majoritairement les deux premiers j'ai essayé de bouger le plus possible avant l'arrivée des premières neiges. J'ai donc fait 5 week-ends hors de Montréal (les 3 premiers week-end sont déjà sortis en article), honnêtement j'ai adoré. A la fois les grands espaces des parcs nationaux et les baignades dans les lacs au mont-tremblant, mais aussi la visite de Québec, Ottawa et Toronto. Concernant Montréal et sa banlieue, j'ai fais la majorité de mes découvertes à pied en partant de chez moi (exceptés Mont-Saint-Bruno et Mont Orford). J'ai vraiment pris goût aux visites, grâce aux musées canadiens. J'ai également découvert le géocatching à Toronto (promis je vous fait un article uniquement sur cela), qui m'a permis de visiter autrement une ville inconnue. 




Ce que j'aime le plus c'est de ne pas me sentir limitée par le temps, je suis ici pour 1 an donc si ce week-end il pleut et bien c'est cocooning à la maison.


Le blog en lui-même ✒✒ : 


A ce jour j'écris mon 19e article publié (bon 23e si on compte les brouillons), je suis contente de me dire que ce que j'écris maintenant me permettra de garder une trace de cette année. Le fait de tenir ce blog, m'oblige également à être plus organisée du point de vue photo (depuis mon arrivée j'ai fais plus de 7800 photos soit une moyenne de 2600/mois, sachant qu'elles sont triées).
Pour le moment le rythme de publication n'est pas stable, j'écris quand j'en ai envie (et c'est cela restera comme ça). J'espère petit à petit le développer sans pour autant me mettre des contraintes. Depuis ces trois derniers mois, le visuel a beaucoup changé, ainsi que l'interface. J'ai beaucoup progressé en Html (en même temps on partait du néant) et j'ai hâte de continuer à améliorer l'interface. Normalement dans les prochains mois je vais améliorer le design du blog, et rajouter deux-trois gadgets si j'y arrive (j'ai les idées mais maintenant faut le faire, ça s'annonce difficile..).


Ce que je prévois pour les futurs mois ⏰🔨 :

Au mois de décembre, je vais prendre un abonnement 1 mois illimité de métro, pour circuler sur Montréal. J'ai prévu de faire la partie nord du Mont-Royal, avec l'oratoire ainsi que des lieux plus éloignés du centre ville (pourquoi pas Laval). J'ai également prévu de rentrer à la maison pour les fêtes de noël et du nouvel an, j'ai vraiment hâte de retrouver mes amis et ma famille 🎄💛.
Cet hiver, si possible j'adorerai faire du chien de traineaux, retourner faire des balades en forêt, en tous cas je ne compte pas hiberner ! 


J'ai envie de continuer à progresser en photographie, en cuisine et de prendre du bon temps pendant cette année. Donc je vous laisse là on fera le point dans quelques mois (maybe en février),A bientôt ! 

Florence 😘



Aucun commentaire: