From YUL to KOA - Hawai'i #1

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2019/10/yul-to-koa-hawaii-1.html

25/04/19 - De Pierre Elliot Trudeau (Montréal) à Ellison Onizuka Kona (Big Island - Hawai'i)


Le réveil sonne à 4h45, la nuit a été extrêmement courte j’ai dû à tout casser dormir 2h30 : l’excitation, la peur de rater le réveil, je ne sais pas … Nous plions rapidement nos affaires, un dernier regard vers la glace pour admirer nos teints hivernaux québécois et nous descendons prendre le Uber qui nous mènera à l’aéroport. Notre attente à Trudeau sera courte car la majorité se fera dans la queue de la douane Américaine. Une femme haute en couleur (bleu à lèvres, cheveux bleu, créoles I love Jesus) nous bénit et les autres passagers, cela nous fait bien rigoler. L’avion entre Montréal et Chicago est un peu long, mais la vue sur les grands lacs est à couper le souffle, Coline et Sandrine réussissent à compter les moutons pendant quasiment tout le vol.

Au fait j'ai oublié de vous présenter les protagonistes de l'histoire : Coline est littéralement la première personne que j'ai rencontrée en L1 à l'université à Marseille, tous les ans dans la même promo sauf cette année où elle est à Ottawa. Nous avons déjà partagé plusieurs voyage ensemble. Quant à Sandrine elle est la suisso-belge de la team, également en études à Ottawa, je ne l'ai pas beaucoup croisé en chair et en os avant le départ mais le courant est tout de suite passé sur Skype.

Un dernier virage au-dessus du downtown de Chicago, le ciel est clair, le lac est bleu et nous arrivons dans la foulée. L’escale est très rapide 50 minutes pour changer de terminal, aller aux toilettes et attraper quelque chose à grignoter dans l’avion, mais on arrive à tout faire sans stresser. 

Photo 1: Lake Michigan 2 : Chicago 

Et c’est reparti pour un second vol, beaucoup plus long nous menant vers la deuxième escale Honolulu. Les 9h30 de vols passent très lentement mais la dernière heure sera inoubliable, survol des îlots entourés d’une eau cristalline, enfin le parfum des vacances. On n’en perd pas une miette, on commence à remplir nos cartes SD de photos.



Première réaction unanime en voyant le paysage défiler par le hublot : "Oh c'est veeeert ! " Nous sommes frappés par cette verdure, qui nous a tant manquée pendant ce long hiver (au moment où nous partons, la dernière neige est tombée sur Montréal 10 jours avant).
Nous arrivons dans l’aéroport, l’escale se fait dans un jardin ombragé, nous allons rapidement mettre un short et de la crème solaire, il fait 29° c’est idéal. Les deux heures d'escales se passent très vite tellement nous sommes excitées par les 9 jours qui nous attendent.

L'archipel d'Hawaii se compose de 137 îles dont 8 habités, nous avons décidés de nous concentrer sur une seule ile Big Island, nous sommes donc uniquement de passage sur Oahu.

A 16h nous prenons le dernier vol, cette fois ci nous ne serons pas à coté les unes des autres, je ferai le voyage assise sur la moitié de mon siège à côté d’un instructeur de l’US Army tellement musclé que le siège n’était pas assez larges pour ses quadriceps. Le genre de personne qui vous casse un doigt en vous serrant la main, donc je l'ai laissé sur son territoire sans rien dire.


Toutes les hôtesses ont des chemises Hawaïennes et des fleurs dans les cheveux, on nous distribue des jus de fruits. Parmi les passagers différents profils, les américains fraîchement mariés, les militaires de l'US army, des sportifs (on aperçoit plusieurs triathlètes)

Kona est la Mecque du triathlon XXL dit "Ironman". La manche finale décernant le titre de champion du monde "Ironman World Championship Kailua-Kona" a lieu tous les ans au départ de Kona. Les finishers, après 3,8 km de nage dans le pacifique, 180km de vélo et un marathon sont nommés les hommes de fers (Ironmen en anglais) qu'ils arrivent premier ou dernier.

L’arrivée finale sur Kona se fait au début du coucher de soleil, l’île parait beaucoup plus naturelle que Ohahu, on aperçoit les coulées de lave durcies dès l’aéroport. Nous prenons la voiture de location et nous partons faire nos premières courses chez Walmart : nécessaires de snorkeling et de la nourriture pour pouvoir bricoler quelque chose à manger dans l’appartement. Nous atteignons le Air bnb à 21h, sur la route il y’a extrêmement peu d’éclairage urbain, nous nous enfonçons dans le noir, une atmosphère de bout du monde. Arrivée sur place sous la pluie tropicale nous récupérons le mot de la propriétaire, on prend possession de notre appartement et nous partons rapidement nous coucher au son des oiseaux.


Les 3 vols nous menant de Montréal à Kona sur Big Island


2 commentaires:

Seiraz a dit…

Mon rêve d'aller à Hawai !!

Rin a dit…

Oh j'aime bien ton style d'écriture, une belle surprise ! J'aimerais beaucoup visiter Hawaii un jour alors je vais attendre la suite de tes aventures et voyager par procuration en attendant :)