Musée Pointe-à-Callière - Musée archéologique




Hey je reviens sur une visite que j'ai faite dans les deux premières semaines après mon arrivée. 

Vous souhaitez savoir les origines de Montréal ? Pourquoi on parle Français au Québec ? D'où vient le nom du quartier Hochelaga ? Qui étaient les corsaires ?

➣➣ Vous êtes au bon endroit ! rdv au musée archéologique Pointe-à-Callière (350 Place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5)


Bon je vous introduis la situation, m'ayant permis de me retrouver par hasard dans ce musée. En me promenant dans Montréal sans but précis, j'ai profité d'un espace avec des transats juste à coté de de la place des Armes pour bronzer. J'étais juste en face d'une affiche avec marqué en gros "Collecteur de Mémoires" avec des images d'un tunnel éclairé, Musée Pointe-à-Callière. Après ma pause bien méritée, à côté d'un groupe de Français qui étaient en train de râler pendant 20 min. Je me suis aperçue que j'étais située juste à coté du musée. Eh bien j'ai décidé de sauter le pas et d'aller le visiter.

🔺 L'entrée Jeune adulte (-30 ans) coute 13$ et 19$ pour les plus de 30 ans (lien vers la billetterie ici)

La visite commence par un film Signé Montréal sur la création de la ville de Montréal depuis l'âge glaciaire jusqu'à maintenant, avec des projections au-dessus des ruines de l'ancienne ville. Le film est très intéressant et vraiment pas ennuyant, il est disponible dans 8 langues (le reste de la visite est bilingue Français-anglais)👌. A la suite du film nous partons dans les sous-sols du musée voir dans un premier temps les vestiges de l'ancien cimetière de Ville-marie, puis nous passons sous le Royal Insurance Building, cette première partie se concentre sur les origines amérindiennes de la ville.
La grande Paix de Montréal

Ensuite je traverse le premier égout de Montréal (et d'Amérique du Nord) le "Collecteur de Mémoire", cette partie est mon coup de cœur de la visite (et également ce qui m'a donné envie de le visiter), le collecteur est éclairé par des lumières mauves et bleus en dégradé (le plus bel égout de ma vie 😍😂).




Dans la suite de la visite, une partie porte sur les fondations de la ville (ici a été fondé Montréal), on se promène sur une vitre avec une vue sur les vestiges. Je traverse ensuite la partie sur les bâtisseurs de Montréal.
Exposition Ici à été fondé Montréal

Exposition Ici à été fondé Montréal



Exposition les bâtisseurs de Montréal

Je continue la visite par la partie sur les pirates et les corsaires, partie du musée entièrement interactive, destinée aux enfants (et aux grands enfants 😌). Je retiens le simulateur de mal de mer ou encore l'atelier pour apprendre les nœuds marins 🛥🚢.

Le bateau des corsaires

Il existe également l'espace Archéo-adventure avec des jeux où l'on peut faire ses propres recherches archéologiques et faire le travail de l'archéologue avec une partie quizz. Cette partie est vraiment adaptée pour les familles, et pour occuper des enfants par jour de pluie ou jour de froid ⛈☃(si vous souhaitez jeter un coup d'œil l'espace est visible sur Street view sur le bas de cette page-ci).


Je n'ai pas trouvé la mine d'or 😦



Enfin je finis la visite par l'exposition temporaire sur l'Egypte , exposition très classique, c'est à ce moment-là que toute la partie intéractive que j'ai vue dans les expositions permanentes m'a un peu manquée. En conclusion, j'ai adoré ce musée archéologique, cela permet de mieux comprendre où on met les pieds en arrivant.

Exposition temporaire Reines d'Egypte



A premier abord, je m'attendais à m'ennuyer en visitant seule un musée, mais contrairement à certains musées Français, la visite est plus pédagogique et artistique (vision en 3D, projection de symboles sur la peau, suivre un cap sur le bateau des corsaires …). Bref je recommande ce musée, encore plus si vous avez besoin d'une visite à l'abri. J'ai pris 1h30-2h pour faire le musée à mon rythme


Si vous avez besoin de plus d'informations :
⮚ Les expositions sont ici
⮚ Le calendrier des expositions à venir, ici





Aucun commentaire: