Deuxième jour à Ottawa, une fournée de pancakes dans le ventre nous partons à pied dans la ville. Après avoir effectué une photo souvenir devant les lettres de la ville (Rue York) face aux escaliers menant au parc Major Hill, nous partons vers le … Québec !
Les lettres sont situées non loin du marché By |
Depuis le parc Major Hill |
Nous prenons le pont au dessus de la rivière Outaouais entre Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec) à pied.
Vue depuis le sud de la rivière (Ottawa) avec le musée de l'histoire canadienne au premier plan |
Vue depuis le nord de la rivière (Gatineau) sur la colline parlementaire d'Ottawa |
La journée étant pluvieuse nous décidons de visiter le Musée Canadien de l'histoire (Canadian Museum of History). C'est le musée le plus fréquenté du Canada (1,3 million de visiteurs par an). La façade du musée a été dessinée par un architecte autochtone et il a ouvert ses portes en 1989. Nous avons visitées plusieurs galeries cependant si vous souhaitez visiter totalement le musée (en lisant TOUT) il vous faudrat plusieurs jours :
- Histoire canadienne : Cette exposition, est l'exposition majeure du musée. Elle part des pionniers pour finir sur le canada moderne de nos jours. On peut y apprendre la fabrication traditionnelle du canoë en bois, les origines du drapeau canadien, entrer dans une chapelle coloniale. Il existe de nombreux jeux pour s'occuper pendant la visite -cependant j'ai trouvé le musée d'archéologie de Montréal plus "fun"- on reste très loin des musées classiques Français. La galerie se situe entre les étages 3 et 4 (au dernier étage profitez en pour observer la magnifique coupole avec l'œuvre abstraite d'Alex Janvier).
- La grande galerie: c'est vraiment un endroit majestueux, 112 mètres de long et 15 mètres de haut, face à une baie vitrée donnant sur la rivière, on y voit un alignement de mat totémiques (plus grande exposition au monde de mat totémique intérieur). Ces mats sont des reproductions des mats érigés devant les maisons autochtones de la cote pacifique. A l'arrière de la grande exposition il y a la salle des premiers peuples avec des reproductions de maisons traditionnelles.
La grande gallerie |
- La collection de timbre : pour les philatélistes, des timbres classés par ordre chronologiques depuis le premier timbre émis en 1851 jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup aimé le coté visuel de cette exposition, ainsi que le coté évolutif (une partie du mur est laissée libre pour les futurs timbres émis).
Je pense que l'on est loin d'avoir vu la moitié du musée mais prévoyez vraiment une bonne journée pluvieuse, la visite vaut vraiment le coup. Le musée est totalement bilingue Français / Anglais.
L'entrée y est gratuite le jeudi après-midi sinon prix étudiant 16$ et adulte 20$.
Nous rentrons ensuite gouter à la maison et nous reposer avant la journée du lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire