Week-end toursitique #3 : Gatineau Park pendant le Falls Rapsody partie 3

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2018/11/week-end-toursitique-gatineau-park.html


Cet article appartient à une série d'articles (1-2-) sur mon week-end prolongé à Ottawa

En ce troisième jour sur place, nous profitons pour aller dans le parc de la Gatineau, à 15 minutes du centre-ville. Nous sommes à la période des "falls", toutes les feuilles s'ornent de couleurs, à ce moment de l'année. Pour aller dans le parc de la Gatineau, il existe des navettes gratuites affrétées par la CCN (Comission de la capitale Nationale) tous les week-ends sur à la période du "Falls Rapsody" depuis le centre ville d'Ottawa pour aller dans divers endroits du parc (29sept-21oct). Le départ se trouve proche du marché By, le premier est à 9h10 puis il y a des navettes environ toutes les 20-30 minutes (un arrêt existe également à Gatineau), le bus dessert ensuite 13 arrêts dans le parc.

Carte intéractive de la CCN à retrouver ici 
Nous avons uniquement pris la ligne rouge, la ligne jaune est à prendre à partir du belvédère Champlain et mène au camp Fortune.

Arrêts que nous avons effectués :

> Le belvédère Champlain (arrêt le plus loin d'Ottawa)
Vue depuis le belvédère Champlain : en arrière plan la rivière Outaouais

> Sentier du Mont-King 1,9 km : l'ascension mène au point le plus haut du parc (344m), cela grimpe un petit peu mais le sentier est bien aménagé. En haut, on peut observer la première station géodésique du Canada (relevé de point précis à la surface de la terre) pour plus de détails aller ici.
La balade permet de voir les premières couleurs jaunes de l'automne et offre une dizaine de points de vue sur la forêt. C'est la partie que j'ai préférée au parc de la Gatineau.

Lieu idéal pour prendre des photos ;) 

> Sentier du Lac Pink : boucle de 2,5 km (environ 1h), le sentier est bien aménagé (avec pas mal d'escaliers). Bon comme vous l'avez deviné le lac n'est pas rose … mais turquoise à cause des algues.
La particularité du lac Pink est que c'est un lac méromictique c'est à dire les eaux de profondeur et de la surface ne se mélangent pas. La couche de profondeur (15m-20m) est dite anoxique, elle ne contient pas d'oxygène. Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de lac mais les nombreux panneaux sur le parcours vulgarisent très bien la notion, à savoir qu'il y a assez peu de lac méromictique dans le monde (la liste est ici). Le paysage au bord du lac est très joli, nous avons fait de nombreux arrêts photos.




Nous avons ensuite pris la navette pour rentrer à Ottawa (la dernière navette est à 16h10 départ du Belvédère Champlain)

Navette de la CCN



Si vous cherchez d'autres randonnées à effectuer au Parc de la Gatineau, le blog Entre 2 Escales a deux super articles avec 6 randonnées à faire dans le parc (3 randonnées à faire au Parc de la Gatineau et 3 (autres) randonnées à faire au Parc de la Gatineau)

Aucun commentaire: