Etudier au Québec - Les démarches avant de partir

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2018/08/etudier-au-quebec-les-demarches-avant.html


La préparation d'un départ pour étudier à l'étranger demande patience, minutie et une certaine passion pour le remplissage de formulaire. ✒💬
Je vais essayer de résumer mon parcours le plus simplement possible

Qu'est-ce qu'un échange BCI  ?


Je suis admise dans l'université partenaire mais je reste inscrite dans mon université (AMU).
  • Les crédits canadiens que j'obtiendrai au sein de l'université partenaire (UQAM) valideront les unités de cours de mon master Français (AMU)

1ère phase

La planification de mon départ a commencé le 15/12/2018 avec la première candidature au sein de mon université. Pour partir étudier dans le cadre d'un échange BCI (ancien CREPUQ) j'ai dû créer un dossier que j'ai envoyé à la direction des relations internationales de mon université.
  • Les dossiers sont ensuite présélectionnés selon des critères comme la moyenne générale sur les deux premières années d'études (minimum 12 de moyenne générale pour BCI). Et notre université accepte un des vœux présentés (1. UQAM 2. Sherbrooke)
Bon certains ont dû le deviner j'ai été acceptée à mon premier vœux : UQAM !! 😍

2nd phase

A la suite de cela j'ai monté une seconde candidature pour UQAM qui a été acceptée le 18 juin 2018.
  • Une partie du dossier consiste à remplir un contrat d'étude dans lequel est spécifiée : la liste des cours que l'on aurait dû suivre au sein de notre université, et la liste des cours que l'on suivra dans l'université d'accueil. 


3ème phase 

Une fois la lettre d'acceptation reçue c''est le moment de lancer toutes les démarches administratives pour entrer sur le territoire. La démarche demandant le plus de temps est le CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) qui demande un bon mois, le permis d'étude est une démarche plus rapide demandant environ 2 semaines de traitement (A noter que depuis la réforme du 31/08/2018, il faut fournir des données biométriques). 




Dates clés

Quand ?
Etape
Qui ?

15/12/2017
Dépôt de candidature
AMU
1
05/02/18
Acceptation par un jury
AMU
18/06/18
Acceptation de ma candidature
UQAM
2
24/07/18
Délivrance du CAQ
Québec
3
05/08/18
Obtention de mon permis d'études
Canada



Si des personnes sont intéressées pour avoir plus d'informations (ex. pièces à fournir…) n'hésitez pas à laisser un commentaire  ✒(si vous trouvez une information inexacte n'hésitez pas à me le mettre également)







Aucun commentaire: