Road to Montréal part 2 : arrivée en douceur à Montréal





25/08/18 Paris CDG-Montréal (YUL)

Cet article est divisé en deux, retrouvez la partie 1 ici


Départ pour le second vol dans un Boeing 787. Je découvre dans les 20 premières minutes de vol que l'avion dispose du Wi-fi à bord, on arrête pas le progrès ! 😵
Bon après coup je peux vous dire que la connexion a marché sur mon téléphone avant qu'une gentille page d'Air France s'ouvre et me demande de payer pour profiter plus. 😐💵
Impossible de fermer l’œil dans l'avion, on essaiera de dormir plus tard. J'en profite pour regarder 2 films plutôt bien (bon ce n'était pas Avatar mais ça passe bien le temps) 🎦

  • Monsieur Je-sais-tout : Vincent Barteau, un entraîneur de foot (ancien professionnel) qui doit garder son neveu de 13 ans, Léonard autiste asperger. Il va s'apercevoir que les techniques de probabilités apprises pour les échecs, permettent à Léo d'arrêter dans la majorité des cas les ballons en tant que gardien de but 
  • Comme des garçons : raconte l'histoire de la création d'une équipe de football féminin à Reims (1969) qui deviendra par la suite l'équipe de France féminine 



Je profite d'un dernier virage au-dessus de Montréal où j'arrive à distinguer le quadrillage des rues et un stade de baseball allumé.

Et ensuite c'est l'arrivée à 20h20 (heure locale + 6h pour la France) à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (YUL), je suis bien placée dans l'avion (2ème rang de la classe économique) ce qui me permet de sortir dans les premiers de l'avion.



Je passe ensuite les démarches d'immigration, en premier on doit remplir formulaire sur une borne (combien de valise avez-vous ?) puis aller vers un douanier qui nous donne notre visa. Le hall est impressionnant, il y a 18 rangées de 6 bornes. Avant mon départ j'ai pu souscrire le dispositif Accueil + que je conseille fortement, il est réservé aux étudiants étrangers venant dans les universités et certaines écoles canadiennes. Nous avons donc une rangée de bornes réservées et un douanier pour nous, qui normalement dispose déjà de notre permis d'étude imprimé. Si bien que mon passage pour les formalités administratives a duré en tout et pour tout 5 minutes. Les deux moments les longs à l'aéroport furent l'attente du bus (en même temps j'attendais pas au bon arrêt) et la récupération des valises de soutes. Il s'est passé 1 heure entre mon atterrissage et la montée dans le bus.

Après 50 minutes de bus dans lequel je me sentais piquer du nez, je suis arrivée à 3 blocs de ma résidence étudiante. Finalement quelques minutes de marche et de transpiration j'ai pu enfin récupérer ma chambre.

La suite au prochain épisode ....


↠↠ Au fait vous pouvez me suivre sur instagram @passportpourlinconnue !!


Aucun commentaire: