Week-end de tourisme #1 - Jacques Cartier partie 1

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2018/09/week-end-de-tourisme-1-jacques-cartier.html




Suite à des petits problèmes de stockage sur mon disque dur (il est plein) j'ai pris un peu de retard, mais comme le problème commence à se résoudre, je reprends les publications.
Cet article raconte la journée du 1er septembre 😏


En temps normal 30 min
Nous profitons du week end prolongé pour partir avec une partie de mes colloques au parc de la Jacques Cartier (oui ici on dit la) au-dessus de Québec City.
Nous louons la voiture à l'aéroport et nous partons chercher les filles à la résidence (comment économiser 3 tickets à 10 $ pour aller à l'aéroport). Nous partons ensuite pour Québec sous la pluie ce sera le fil rouge du week end. Au abord de Montréal, les bords de route ressemblent à la campagne française (allée de peupliers, grands champs et village avec clocher).



Petit à petit nous nous familiarisons avec le code de la route canadien. Il nous faudra 3h pour arriver à Québec puis 25 min pour le parc national.

Route d'arrivée au parc National de la Jacques-Cartier

Nous arrivons sous un petit crachin breton, il n’y a pas foule (entrée du parc National nous coute 8$60/pers). Nous rejoignons ensuite le centre d'informations et suite aux conseils des personnes nous décidons de faire la randonnée Les loups jusqu’au premier belvédère.

Vue depuis le centre d'information

L'arrivée tant attendue sur le point de vue





Il nous faut 2 bonnes heures de marche pour faire l’aller-retour, la randonnée dans une forêt boréale très dense et très verte (pas du tout comme en Provence), avec beaucoup de bouleaux. Le premier point de vue est une terrasse au-dessus de la vallée, on peut y voir la rivière Jacques-Cartier au fond. C'est un bon spot pour faire des photos !


Vue du belvédère dans les nuages

Mes potes de road-trip 😄

La vue n'est pas totalement dégagée mais le spectacle est beau, de nombreux nuages qui se déplacent rapidement au-dessus de la rivière et la foret s'étend à perte de vue.

30 minutes de Timelapse pour capter la danse des nuages


Même s'il a plu quasiment toute la journée et que le plafond nuageux était bas, nous avons profité de la forêt avec une ambiance mystérieuse. Contrairement au trajet sur l'autoroute où il pleuvait des cordes (et où nous avons dû ralentir par manque de visibilité), le reste du temps nous avons eu un petit crachin donc avec un sweat et un K-Way c'était parfait. Durant la randonnée dans la foret on ne sentait pas la pluie car la végétation dense nous protégeait, mais l'humidité était très forte donc nous avons très rapidement mouillé le tee-shirt. Cependant les conditions météorologiques ont rendu la prise de clichés très difficile. Je pense retourner au parc au moment de l'été indien (automne), et essayer d’y aller avec beau temps. 🚗🌞



Concernant le chemin pour Les loups, il est en bon état et bien aménagé il est accessible pour des personnes se déplaçant correctement cependant il y a certaines parties avec des rochers glissants et certaines avec du dénivelé. Donc ce sentier est accessible à tout le monde en bonne santé mais nécessite un effort physique. Il existe un second point de vue (boucle de 11km) plus haut mais vu les nuages, nous le ferons une autre fois. ☁☁


Des aménagements sont mis en place sur certaines portions du chemin
On peut observer beaucoup de champignons sur le bord du sentier

Nous redescendons et partons à la nuit du parc pour notre auberge de jeunesse dans la banlieue de Québec. Suite du week end dans un prochain article …ici




Aucun commentaire: