Week-end de tourisme #1 - Québec et chutes Montmorency partie 2

https://passportpourlinconnue.blogspot.com/2018/09/week-end-de-tourisme-1-quebec-et-chutes.html



Cet article est la suite du week end du 1-2 septembre, la première partie se trouve ici




Nous sommes réveillés par les sirènes du train qui passe au bord de l'auberge de jeunesse (Loulou's Backpacker hostel, elle est située en banlieue sud de Québec à Levis) . On a senti le train se rapprocher, on avait vraiment l'impression qu'il allait rentrer dans la chambre 🚆. Les filles ont pu se rendormir, il faisait trop chaud, j'en ai profité pour aller dans le salon, il y avait beaucoup de guides de voyage très intéressant donc j'ai facilement passé le temps. L'auberge était très mignonne et on s'y sentait bien 😊. 



Pont Pierre Laporte (En avant), pont de Québec (en arrière)
 



Nous avons donc pris la route à 8h30 pour Québec après, et nous avons pu enfin apercevoir un peu de ciel bleu ☀. Grâce aux conseils de la gérante nous trouvons un stationnement juste sous les remparts. La ville de Québec est la dernière ville d'Amérique du nord à les avoir conservés.  Nous n'avons rien payé car nous étions un jour férié (Fête du travail) et les horodateurs indiquaient que nous étions en public Holiday. 


  • La ville est la capitale nationale du Québec. Le nom de la ville signifie "là où le fleuve se rétrécit", la ville surplombe le Saint-Laurent 🌅. La ville est plus petite que Montréal (500 000 hab contre 1,7 million à Montréal)





Nous entrons dans Québec par la rue piétonne du Petit Champlain, les maisons de la rue ont des pierres apparentes. L'atmosphère de la rue est particulière, à la fois familière et étrangère. 


La Rue du petit Champlain avec au fond l'escalier Casse-cou



De nombreux endroits nous rappellent la France avec de nombreuses boutiques d'artisanat, mais les façades nous rappellent que nous sommes bien de l'autre coté de l'atlantique. Je note une fois de plus l'omniprésence d'initiatives artistiques comme des sculptures et des œuvres d'art dans la rue. 



Nous avons beaucoup aimé les bancs balançoires, si vous avez besoins de trouver des souvenirs allez dans cette rue vous y trouverez votre bonheur (artisanats, galerie d'art, souvenirs classiques).







Nous montons ensuite vers le château Frontenac par l'escalier Casse-cou depuis lequel on a une vue sur la rue. La rue du petit-Champlain est la rue commerciale la plus  ancienne vieille d'Amérique du nord. A savoir un funiculaire y monte pour 3.5$ mais honnêtement à pied cela vous prendra uniquement 6-7minutes.


Vue depuis le milieu de l'escalier Casse-cou



Nous arrivons devant le Château Frontenac, le monument le plus impressionnant de Québec, sa façade en brique rouge et ses petites tourelles lui donnent un coté hors du temps. Cet édifice est désormais un hotel 5 étoiles, mais c'était un peu hors-budget pour nous (300€ / nuit en septembre).
Notre première vue sur le château 


Nous profitons de la terrasse Dufferin avec vue sur le St Laurent pour flâner et prendre des photos🏰. Nous empruntons ensuite un sentier au-dessus de la citadelle, cette endroit permet d'avoir une vue différente sur le château. 
Depuis la terrasse Dufferin

Depuis la citadelle


Après avoir pris notre boisson chaude pour petit déjeuner nous décidons finallement d'aller aux chutes Montmorency, nous arrivons une fois de plus à nous garer dans un endroit gratuit (le parking payant était plein 12$/voiture) nous avons trouvé au-dessus des chutes un parking sur un terrain vague et c'était parfait, non loin de l'entrée ouest du parc il y a un espace pour se garer 90minutes gratuit 😻. Il y avait une petite entrée pour le parc (le parc autour des chutes est gratuit).

  • Les chutes Montmorency font 83 m de haut (donc 30mètre de plus du Niagara), les chutes sont à l'embouchure entre la rivière Montmorency et le St-Laurent


Nous avons traversés le pont et fait une partie de la descente vers les chutes.

La taille des chutes et le débit est impressionnant, une fois de plus les espaces sont bien aménagés. Il faut compter une bonne heure pour visiter les chutes sans extras (il y a un système de tyrolienne, et un télécabine)

Nous reprenons la route à 2h pour rentrer vers Montréal (attention aux bouchons sur l'entrée de la ville).

 
La photo de la fine équipe internationale

Nous sommes toutes contentes de notre escapade vers Québec malgré la météo très changeante nous y avons passé du bon temps. Pour le week end en tout compris j'ai dépensé 57$ CAD (soit 37€), donc en résumé on peut faire plein de choses dans le coin sans se ruiner. 


Une vidéo Go pro du week end va bientôt sortir mais cela me demande un peu de temps.




Aucun commentaire: