Ces derniers jours j'ai dû aller deux fois au campus principal de mon université (je vous ferai un article uniquement sur UQAM), nous en profitons pour arpenter la rue Sainte-Catherine Est.
Ce quartier nommé le Village, est le quartier arc-en-ciel de Montréal, facilement reconnaissable par les guirlandes qui forment un arc-en-ciel tout au long de la rue 🌈. Lors de la visite de cette partie de la rue Sainte Catherine (de la station Berri-UQAM à Papineau), qui est une portion piétonne de mai à septembre, je suis frappée par l'identité urbaine et artistique. La partie de la rue traversant le quartier gai fait environ 1km. Il y a de nombreuses fresques street art tout au long de la rue de tous styles mais principalement du réaliste.
De nombreuses initiatives artistiques sont gratuites 👌👌 :
- La galerie Blanc (1114 rue Sainte-Catherine E) : est un espace aménagé comme un musée mais en pleine rue, on peut y observer les œuvres d'art de jour mais aussi de nuit. En 2018, nous sommes sur la deuxième édition du concept et le thème de cette année est la juxtaposition. On y trouve plusieurs œuvres anciennes remixées au présent. Si vous voulez plus d'informations, venez ici
- Les vélos musicaux sont également présents à d'autres endroits de la ville : lors de mon passage ils se situaient non loin de la station Papineau. Le concept est le suivant, 4 vélos et chaque vélo fait une partie du morceau (vélo 1 pour les percussions, 2 pour la guitare, 3 le piano, 4 les voix). Nous étions deux, donc nous avons dû attendre que deux personnes se joignent à nous pour pédaler et écouter Resistance de Muse. C'est une initiative à la fois sportive et conviviale, nous avons adoré.
Non loin de la fin de la rue Ste Catherine vers la station Papineau, il y a un échafaudage permettant de prendre de la hauteur et de voir les guirlandes multicolores. Après la pluie l'ambiance de la rue y est encore plus belle pour faire des photos
En conclusion, c'est le premier d'une longue serie d'articles sur cette rue … la suite au prochain épisode 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire